Le 28 avril 2025, une panne de courant massive et soudaine a frappé une grande partie de l’Espagne et du Portugal, perturbant la vie quotidienne et paralysant les infrastructures essentielles. Le gouvernement espagnol a qualifié cet événement de « pire panne de courant de l’histoire récente du pays ».
Panne de courant : impact sur les infrastructures
La panne a perturbé les transports publics, les lignes téléphoniques et les distributeurs automatiques de billets en Espagne et au Portugal, les pannes de feux de circulation suscitant des inquiétudes quant à la sécurité. Les aéroports, les hôpitaux et les services d’urgence des deux pays subissent également des perturbations, dépendant de générateurs de secours pour maintenir leurs activités.
La panne a commencé vers 12 h 30 (heure de Paris) et a touché de grandes villes espagnoles, dont Madrid, Barcelone, Séville et Valence, ainsi que Lisbonne et Porto au Portugal. Bien que la cause reste inconnue (au moment de la rédaction de ce rapport), le réseau national espagnol a signalé une forte baisse de la demande d’électricité, passée de 26 GW à 12 GW en quelques secondes. Le réseau électrique portugais (Redes Energéticas Nacionais) a déclaré que 8,16 gigawatts (GW) étaient connectés côté consommation, tombant à seulement 0,6 GW.
Cet incident souligne l’importance cruciale de systèmes d’alimentation de secours robustes. Les hôpitaux, les services d’urgence et les aéroports ont (jusqu’à présent) pu maintenir leurs activités essentielles grâce à des générateurs et à des systèmes d’alimentation de secours, renforçant ainsi leur rôle dans la sécurité publique en cas de perturbations imprévues.
L’impact des pannes de courant sur les entreprises
Les journaux rapportent que de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes pour la journée et que l’activité des usines a été interrompue. Pour certaines, cela entraînera des pertes financières liées à l’absence d’une journée de négociation. Pour d’autres, les délais de commande non respectés et les stocks périmés pourraient avoir des répercussions financières considérables.
Selon le journal El Pais, l’usine automobile Ford d’Almussafes est actuellement privée d’électricité, les lignes de production étant complètement à l’arrêt, et le constructeur de camions Iveco, qui possède des usines à Madrid et à Valladolid, a également suspendu ses activités en attendant le rétablissement du courant.
Planification de la résilience énergétique
Si l’alimentation électrique est essentielle à votre entreprise, disposer d’une alimentation de secours est un investissement judicieux.
Commencez par identifier vos charges critiques. Quels systèmes et opérations doivent rester opérationnels en cas de panne ? Calculez leurs besoins énergétiques totaux, tenez compte de l’autonomie souhaitée et prévoyez toujours une marge de sécurité pour les fluctuations imprévues. Idéalement, consultez des experts en énergie pour vous assurer de l’exactitude de vos calculs et de la spécification appropriée de votre alimentation de secours/générateur.
L’installation d’un système d’alimentation de secours ne suffit pas. Un entretien et des tests réguliers sont tout aussi importants. Même les générateurs de secours peuvent tomber en panne s’ils ne sont pas correctement entretenus. Tester vos générateurs en conditions de charge, idéalement à l’aide d’un banc de charge, est essentiel pour garantir leur bon fonctionnement en cas de besoin.
Le fabricant teste généralement les générateurs et les systèmes d’alimentation sans interruption (ASI) en usine avant la livraison. De nombreuses entreprises supposent que cela suffit et que le générateur fonctionnera en cas de besoin. En effet, les générateurs peuvent être sensibles aux variations de température, d’humidité et de carburant, ainsi qu’aux impacts du levage, du déplacement et du transport de l’équipement. C’est pourquoi les systèmes d’alimentation de secours doivent être mis en service avec précision et testés in situ.
Une fois installés, les tests et la maintenance du système sont essentiels. Pour ce faire, un banc de charge peut être utilisé pour appliquer une charge électrique fictive à un générateur. Cela permet de tester efficacement les systèmes de carburant, d’échappement, de refroidissement et la résistance d’isolation de l’alternateur, de manière sûre et contrôlée. Cela permet également d’identifier les problèmes courants des générateurs sans encourir les coûts associés à une panne majeure ou à un arrêt imprévu.
Si les systèmes de carburant, d’échappement et de refroidissement ne sont pas testés, votre système d’alimentation de secours, celui-là même sur lequel vous comptez en cas d’urgence, pourrait lui-même être classé à très haut risque.
Alors que les enquêtes se poursuivent, la panne en Espagne et au Portugal rappelle brutalement la nécessité de poursuivre les investissements dans les systèmes d’alimentation de secours pour se prémunir contre de futures crises.
Sans tests réguliers, vous misez sur l’espoir, et non sur la résilience. Contactez notre équipe pour en savoir plus.