Crestchic Loadbanks, qui compte parmi les premiers fournisseurs d’équipement de test de charge, affiche une solide croissance en 2020, qu’il doit en grande partie au marché en plein essor des centres de données. Face à l’onde de choc mondiale provoquée par la pandémie, il n’est pas étonnant que la disponibilité des centres de données soit toujours plus au centre des préoccupations, ni que les tests par l’intermédiaire de bancs de charge jouent un rôle crucial dans toute stratégie de résilience.

Paul Brickman, directeur commercial et marketing chez Crestchic Loadbanks, explique : « les récents événements ont montré que la capacité à faire fonctionner, à sécuriser et à récupérer les systèmes était primordiale pour l’économie mondiale. La distanciation sociale constituant un élément clé de la lutte contre la COVID-19, nous dépendons de plus en plus des moyens de communication numériques, que ce soit pour télétravailler, rester en contact avec nos proches, passer du temps sur les réseaux sociaux ou faire nos courses en ligne pour remplir nos placards. Les centres de données ont donc un rôle primordial à jouer dans cette crise : pour soutenir la continuité des activités commerciales et sociales essentielles, mais aussi pour permettre aux gouvernements et aux professionnels de la santé de stocker et de partager des données qui pourraient contribuer à la lutte contre l’épidémie. »

Les efforts déployés par les géants de l’industrie pour convaincre le gouvernement de faire figurer les centres de données dans la liste des activités essentielles soulignent bien leur rôle primordial. Si, pendant la crise, les stratégies de continuité commerciale se sont inévitablement concentrées sur la limitation des infections et la continuité du service, il ne fait aucun doute que les ramifications à long terme de la pandémie vont redéfinir la planification de la disponibilité du service.

« Pour que l’efficacité et la fiabilité soient toujours au rendez-vous, les centres de données doivent être structurellement préparés », poursuit Paul. « La plupart des centres de données mettent en place des stratégies très solides pour gérer les pannes d’électricités. La plupart ont déjà compris l’importance de tester leur alimentation électrique pour éviter les pannes de courant et les onduleurs (ASI) sont universellement considérés comme des éléments essentiels de l’infrastructure. Cette tendance se confirme dans nos carnets de commandes : rien qu’au cours du dernier mois, nous avons reçu d’importantes commandes pour un nouveau centre de données à Jakarta et un centre de télécommunications à Paris. »

« Cependant, lorsque l’alimentation est essentielle, tester les systèmes électriques de secours peut faire toute la différence pour garantir leur efficacité en cas de besoin. Quand le centre tourne à effectif réduit, il est d’autant plus important d’être sûr que le système de secours prendra le relais si nécessaire. Si les tests non essentiels sont mis en attente pour l’instant, nous anticipons une forte augmentation des tests à la sortie de la crise et pensons que la maintenance préventive occupera une place toujours plus importante à l’avenir. »