La société étant de plus en plus tributaire de l’électricité, les interruptions de l’approvisionnement électrique peuvent provoquer le chaos et avoir un impact global, de la vie domestique aux voyages, de la productivité des entreprises à l’intégrité des données, et peut même, dans les cas les plus extrêmes, causer des pertes de vies humaines et des dommages aux infrastructures. Pour atténuer ce risque, il est essentiel de disposer d’une source d’énergie de secours. Réputés pour leur robustesse et leur fiabilité, les générateurs diesel constituent une solution idéale, offrant aux propriétaires la tranquillité d’esprit d’une source d’énergie fiable en cas de panne. Pourtant, comme tout autre moteur à combustion interne, les systèmes de lubrification, de refroidissement et d’alimentation en carburant ainsi que les systèmes électriques peuvent présenter des défauts. Paul Brickman, de Crestchic Loadbanks, analyse certaines raisons courantes des pannes de générateur.

Pannes de batterie

La panne de batterie est l’une des causes les plus courantes des problèmes de générateur. En bref, une batterie défaillante ne fournira pas le courant dont le générateur a besoin pour démarrer. Les problèmes de batterie peuvent être causés par une accumulation de sulfate, qui se produit lorsque les sulfates de plomb dans l’électrolyte commencent à recouvrir les plaques de plomb de la batterie. À mesure que la sulfatation s’accumule sur les plaques, elle inhibe la conversion électrique, empêchant la batterie de fournir le courant nécessaire au démarrage du générateur.

Les connexions sales et lâches sont à l’origine d’une multitude de problèmes de batterie, depuis l’accumulation de débris de plomb dans les plateaux sédimentaires jusqu’aux cellules ouvertes causées par une surintensité ou une capacité insuffisante de la batterie. La maintenance préventive est essentielle pour surmonter ces problèmes et éviter les pannes potentielles avant qu’elles ne se produisent. Le nettoyage et le resserrement des connexions de câbles et la surveillance régulière des taux de charge contribueront à garantir le bon fonctionnement de votre générateur de secours en cas de panne de courant.

Il faut également garder à l’esprit qu’une panne de batterie peut se produire lorsque le disjoncteur du chargeur est ouvert ou déclenché. Cela est généralement dû à une erreur humaine, lorsque le chargeur a été éteint pour la maintenance. Assurez-vous que tous les tests et l’entretien sont effectués par un professionnel qualifié, qui suivra les étapes et les procédures pertinentes pour vérifier pleinement le bon fonctionnement d’un générateur après l’entretien ou les réparations.

 

Niveaux de liquide de refroidissement et surchauffe

Un faible niveau de liquide de refroidissement dans le système provoque une surchauffe qui entraîne toute une série d’autres problèmes : roulements fondus, vilebrequins déformés, culasses surchauffées et dommages au cœur du radiateur, aux soupapes d’échappement et aux guides de soupape.

La surchauffe peut être causée par un faible niveau de liquide de refroidissement, ce qui peut indiquer une fuite quelque part dans le système, généralement au niveau des tuyaux du chauffe-bloc. Pour prévenir les problèmes, il convient de vérifier régulièrement les tuyaux pour détecter les signes d’usure, les renflements et les fissures ; de serrer les colliers pour réduire les risques de fuites ; et d’entretenir l’antigel et les additifs du liquide de refroidissement pour éviter les piqûres et les dommages au moteur. Cependant, s’il est important de vérifier le système et de guetter les flaques de liquide de refroidissement, la surchauffe peut également être causée par une accumulation de saletés et de débris, un ventilateur ou une courroie de ventilateur cassés, des injecteurs ou des filtres à air obstrués ou un faible niveau d’huile.

La seule façon de tester avec précision un système de refroidissement et de s’assurer que les thermostats sont complètement ouverts est de tester le générateur en charge. Le fonctionnement hebdomadaire, bien que vital pour la santé globale du système, ne provoquera tout simplement pas une ouverture suffisante du thermostat pour tester le système ; le test de banc de charge est donc le meilleur moyen d’atténuer tout problème.

Fuites ou « encrassement moteur »

Très souvent, les problèmes perçus comme des fuites d’huile sont en fait causés par un « encrassement moteur », où un liquide épais et sombre s’écoule de l’échappement du moteur et des turbocompresseurs. L’encrassement moteur se produit généralement lorsque les moteurs fonctionnent à un niveau nettement inférieur à leur niveau de puissance nominale (les niveaux recommandés varient selon les fabricants). Ce type de fonctionnement à vide excessif entraîne une accumulation de dépôts de carburant non brûlé autour de la chambre de combustion, des buses d’injecteurs, des segments de piston, du turbocompresseur et de l’échappement. Ceci s’ajoute à l’eau condensée pour entraîner l’accumulation de particules de carbone et d’humidité autour du système d’échappement.

Parmi les conséquences potentielles de l’encrassement moteur, citons la réduction de la puissance, l’augmentation des émissions et la hausse des coûts d’exploitation. Lorsque cela se produit, il est possible de nettoyer le moteur en le faisant tourner à pleine charge pour brûler l’excès de carburant, en utilisant un banc de charge pour placer une charge sur le système. Si le générateur est utilisé en dessous de sa puissance nominale de façon régulière ou constante, envisagez de le coupler à un banc de charge de façon plus permanente afin de le faire fonctionner à 70-80 % de sa capacité nominale et d’empêcher l’apparition d’un « encrassement moteur ». Pour cette application, un banc de charge à suivi de charge est idéal.

Problèmes d’émissions

Les contrôles des émissions devenant toujours plus stricts, l’utilisation de systèmes de post- traitement des gaz d’échappement tend à se généraliser. Ceux-ci supposent souvent un fonctionnement du moteur à une charge/température optimale. Si le générateur n’est pas suffisamment chargé, les performances du post-traitement peuvent être compromises. Dans ce cas, un banc de charge peut servir à assurer une charge suffisante pour permettre au générateur de fonctionner à son niveau de performance optimal.

Problèmes de carburant

Le niveau accru de contenu biologique dans le carburant peut exacerber les problèmes de stagnation de celui-ci en y provoquant une accumulation microbienne. En fin de compte, cette accumulation risque de rendre le générateur incapable de fonctionner lorsqu’il est sollicité. Le polissage/nettoyage du carburant élimine les sédiments nocifs tels que l’eau, les boues et la contamination microbienne par filtration et circulation.

Certains générateurs sont équipés d’un mécanisme d’arrêt automatique lorsque le carburant atteint un niveau critique. La panne sèche ou les problèmes causés par la stagnation du carburant dans le système peuvent être évités en entretenant les réservoirs de carburant et en vérifiant l’absence d’eau et de contaminants susceptibles d’endommager le système. De même, par temps chaud, la dilatation thermique naturelle du carburant peut déclencher une alarme de niveau élevé de carburant.

Erreur humaine

Naturellement, il peut arriver qu’une simple erreur humaine empêche le générateur de se mettre en marche lorsque cela est nécessaire. Les problèmes les plus courants concernent les commutateurs laissés dans la mauvaise position lors des contrôles hebdomadaires. Les commutateurs de contrôle, les chargeurs de batterie, les capteurs de défaut de terre et l’appareillage électrique sont souvent mis hors tension dans le cadre des contrôles de routine. Il est donc important, pour éviter les situations de non-démarrage, qu’ils soient contrôlés et réinitialisés, de préférence par un technicien formé et expérimenté.

Intégrité de l’alternateur

L’alternateur est la partie du générateur qui convertit l’énergie mécanique du moteur en énergie électrique, ce qui en fait un élément vital pour le bon fonctionnement du système. Le boîtier de l’alternateur, les enroulements, les roulements, les contrôles et le système de refroidissement doivent tous faire partie de votre maintenance. Un test de banc de charge résistif-réactif permettra d’identifier tout problème, de tester la capacité de l’alternateur à fournir la tension requise et d’identifier les travaux à effectuer pour éviter toute panne de l’alternateur.

Le rôle des tests de banc de charge

En réalité, les personnes chargées de l’entretien de l’alimentation de secours n’ont pas de programme de test régulier. Elles partent du principe qu’il suffit de mettre occasionnellement le générateur sous tension, de le tester pendant une période minimale ou de procéder à une inspection visuelle pour résoudre tout problème potentiel. Si le système n’est pas testé de manière adéquate, le générateur risque de tomber en panne ; en effet, l’absence de test du carburant, du système d’échappement et du système de refroidissement, sans compter la possibilité d’humidité intrinsèque, fait courir un risque très élevé au système.

L’utilisation d’un banc de charge permet d’éviter ce risque, en appliquant au générateur une charge imitant la charge opérationnelle ou « réelle » qu’un générateur utiliserait dans des conditions de fonctionnement normales. Correctement planifiés et mis en œuvre, les tests de banc de charge peuvent être utilisés dans le cadre d’une stratégie de maintenance préventive, réduisant ainsi la probabilité de pannes et d’arrêts non programmés et annulant efficacement le risque potentiel de temps d’arrêt.

Pour plus d’informations sur le rôle des bancs de charge dans la gestion et la maintenance des générateurs, rendez-vous sur www.crestchicloadbanks.com