Étude de cas :
MAN Diesel & Turbo
Crestchic fournit un ensemble unique banc de charge et transformateur utilisé pour tester des moteurs diesel marins atteignant 6 300 kW et fabriqués par MAN sur son site de Saint-Nazaire, en France.
Données clés
Client : MAN Diesel & Turbo
Emplacement : France
Exigences : 2 bancs de charge résistifs de 4 500 kW
2 transformateurs abaisseurs 4,5 MVA intégrés et empilables
« Après mûre réflexion, nous avons consulté Crestchic pour nos besoins spécifiques de test de puissance. En tant que leader du secteur offrant des services à l’international et disposant d’une grande expérience dans les applications sur mesure, Crestchic s’est imposé comme un choix évident. »
Arnaud Guille, MAN Diesel & Turbo
Crestchic, fabricant et loueur de bancs de charge spécialisés, a récemment entamé une relation professionnelle prometteuse avec le principal fabricant de moteurs et de composants, MAN Diesel & Turbo.
MAN Diesel & Turbo, France vient d’acquérir deux bancs de charge résistifs de 4 500 kW et de deux transformateurs abaisseurs de 4,5 MVA intégrés et empilables auprès de Crestchic, entreprise basée à Burton-on-Trent, en Angleterre. Les bancs de charge et transformateurs servent à tester des moteurs diesel marins d’une puissance pouvant atteindre 6 300 kW et fabriqués par MAN sur son site de Saint-Nazaire, en France. Les moteurs sont raccordés à un groupe électrogène, et les tests sont effectués sur la sortie de cet ensemble. Les moteurs sont testés à 110 % de charge sur des périodes prolongées : le moteur tourne d’abord pendant 60 heures, puis le groupe électrogène est raccordé au banc de test et différents tests de charge sont effectués sur une période d’environ un mois.
Ce dispositif offre plusieurs avantages à MAN, notamment par rapport au précédent système qui consistait à raccorder directement le groupe électrogène à un banc de charge de 3 MW moyenne tension à résistance haute tension et à louer des ensembles pour les tests à plus grande échelle. Les bancs de charge et transformateurs Crestchic sont disponibles dès que MAN en a besoin, disposent de systèmes de contrôle et de chronométrage conçus spécifiquement pour répondre à leurs exigences et pour être compatibles avec d’autres composants des bancs de test. Les produits Crestchic permettent aussi à MAN de se conformer aux réglementations sur les niveaux sonores (ce qui n’était pas le cas auparavant) et de réaliser des économies considérables en comparaison des coûts de location des précédentes solutions.
Les produits Crestchic ont aussi permis à MAN d’éliminer de son banc de test la technologie d’éléments sous tension pouvant provoquer des fuites de terre et des courts-circuits dans les éléments résistifs. Aucun autre fournisseur de bancs de charge ne proposait cette technologie. La conception des produits Crestchic, et le fait que leur encombrement puisse être réduit par empilement, étaient aussi très avantageux.
Basé in Augsburg, en Allemagne, MAN Diesel & Turbo SE est le premier fournisseur mondial de turbomachines et moteurs diesel et à gaz de gros calibre. L’entreprise emploie environ 15 000 personnes sur plus de 100 sites internationaux, principalement en Allemagne, au Danemark, en France, en Suisse, en République tchèque, en Inde et en Chine. La gamme de produits de l’entreprise comprend des moteurs à deux et quatre temps pour applications maritimes et stationnaires, des turbocompresseurs et des propulseurs, ainsi que des turbines à gaz et à vapeur, des compresseurs et des réacteurs chimiques. Cette gamme de produits et de services s’accompagne de solutions complètes comme des systèmes de propulsion de navire, des centrales électriques à moteurs et des trains de turbomachine pour le secteur des hydrocarbures et les industries de transformation. Les clients bénéficient dans le monde entier d’un service après-vente commercialisé sous la marque MAN PrimeServ.
Arnaud Guille, qui travaille chez MAN Diesel & Turbo, commente : « Après mûre réflexion, nous avons consulté Crestchic pour nos besoins spécifiques de test de puissance. En tant que leader du secteur offrant des services à l’international et disposant d’une grande expérience dans les applications sur mesure, Crestchic s’est imposé comme un choix évident. »
Paul Brickman, directeur des ventes et du marketing chez Crestchic, déclare pour sa part : « La collaboration avec MAN Diesel & Turbo s’est parfaitement déroulée. Nous avons contribué à identifier les problématiques de l’entreprise, et lui avons fourni les produits permettant d’éliminer les difficultés dont elle pâtissait jusque-là. »
Banc de charge pour centres de données : le nouveau banc de charge de 200 kW pour centres de données est idéal pour tester les systèmes intégrés
Banc de charge pour centres de données : Crestchic annonce le lancement d’un nouveau banc de charge de 200 kW spécialement conçu pour être utilisé dans les centres de données. Avec plus de 40 ans d’expérience dans la conception, la fabrication, la vente et la location...
Pourquoi utiliser un
banc de charge ?
Les bancs de charge sont principalement utilisés pour tester la puissance électrique des générateurs diesel, des turbines à gaz et des systèmes UPS lors des travaux de mise en service et de maintenance.
Les bancs de charge sont utilisés pour simuler les charges électriques réelles, ce qui permet une configuration et une mise en service essentielles qui garantissent que tous les paramètres électriques et de contrôle sont satisfaits avant la mise sous tension en ligne de l’équipement de génération / secours.