Les bancs de charge dans les ports de conteneurs
L’industrie du transport de conteneurs étant un secteur en évolution constante et rapide, les infrastructures électriques ne se développent pas toujours assez vite pour répondre aux besoins électriques. Pour cette raison, de nombreux ports à conteneurs choisissent d’augmenter leur puissance électrique à l’aide de solutions d’alimentation autonome temporaires, telles que des générateurs diesel, plutôt que d’attendre l’installation d’autres infrastructures électriques.
Cette solution rapide est la meilleure façon de fournir une puissance supplémentaire aux grues et donc d’augmenter le nombre de conteneurs pouvant être transportés simultanément.
Avec l’augmentation de la consommation électrique temporaire, Crestchic constate que les ports à conteneurs sont de plus en plus nombreux à chercher une solution au problème de « puissance régénérative ».
Facteurs clés
Production électrique et régénération d’électricité
Généralement, en matière de production d’électricité, un variateur de fréquence fournit de l’électricité à un moteur qui active ensuite une grue pour soulever une charge.
Dans certaines applications, le flux électrique est inversé, c’est-à-dire qu’il commence par la charge, traverse le moteur et retourne au variateur. Cela se produit quand l’énergie d’une charge diminue, par exemple lorsqu’une grue baisse sa charge ou qu’un téléphérique se déplace de manière descendante. Si cette « puissance régénérative » est importante, l’électricité retourne à la source d’alimentation initiale.
Dans la plupart des installations reliées au réseau, cette puissance régénérative est absorbée par le réseau sans difficulté.
Les effets nocifs de la régénération d’électricité
Si la régénération d’électricité se produit dans une application fonctionnant en mode îlotage et disposant d’une source d’alimentation autonome, par exemple si une grue ou un téléphérique est alimenté(e) par un générateur spécifique, les effets du phénomène sur cette source peuvent être catastrophiques.
Le fonctionnement continu du variateur maintient une tension sur le moteur et génère un flux magnétique. La phase du courant s’inverse alors, si bien que l’énergie, c’est-à-dire le courant, circule dans le variateur depuis le moteur, faisant tourner l’alternateur dans la (mauvaise) direction opposée.
Cette inversion est susceptible de tordre l’arbre et d’entraîner des problèmes d’alignement, deux problèmes irréversibles qui endommageront le moteur et l’alternateur du groupe électrogène. L’inversion d’électricité crée une surtension, ce qui rend le système instable et peut nuire à d’autres charges, en particulier aux charges critiques.
Une solution de banc de charge pour ports à conteneurs
L’introduction d’un banc de charge résistif dans le circuit permet la dissipation de l’électricité régénérée. Par conséquent, l’électricité issue de la charge de la grue revenant vers le moteur est stoppée avant de pouvoir atteindre le variateur, ce qui écarte tout risque pour l’équipement de production électrique. Le banc de charge peut réagir rapidement et suivre la charge régénérative de retour pour s’assurer que seule la « bonne » charge du système atteigne le groupe électrogène. Le système Crestchic Regen, à la fois simple rapide et robuste, est basé sur des signaux continus et peut fonctionner sans interruption tout en faisant varier en continu la charge du groupe électrogène à de faibles (380-690 V) ou moyennes (3-36 kV) tensions.
En tant qu’entreprise spécialisée dans la fabrication de bancs de charge depuis 1983, Crestchic dispose de toutes les connaissances et de l’expertise nécessaires pour remplir – et même dépasser – vos exigences. Nous fabriquons des bancs de charge résistifs et réactifs de taille standard ainsi que de modèles à la conception personnalisée, quelle que soient la taille, la tension et la fréquence nécessaires.
Avec des bureaux de vente et de location au Royaume-Uni, en Amérique du Nord, à Singapour, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Inde, au Brésil et à Dubaï, Crestchic est le plus grand spécialiste des bancs de charge dans le monde..
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Pourquoi utiliser un
banc de charge ?
Les bancs de charge sont principalement utilisés pour tester la puissance électrique des générateurs diesel, des turbines à gaz et des systèmes UPS lors des travaux de mise en service et de maintenance.
Les bancs de charge sont utilisés pour simuler des charges électriques réelles permettant une configuration et une mise en service essentielles qui garantissent que tous les paramètres électriques et de contrôle sont satisfaits avant la mise sous tension en ligne de l’équipement de génération / secours.