Les défaillances de centres de données coûtent de plus en plus cher, les pannes de courant étant le premier coupable 

Les résultats de l’édition 2022 de l’enquête mondiale sur les centres de données de l’Uptime Institute soulignent le fait que les temps d’arrêt dans le secteur des centres de données sont de plus en plus coûteux, la principale cause étant les pannes de courant. 

Le rapport se fonde sur les réponses de plus de 800 propriétaires et exploitants de centres de données, y compris les responsables de la gestion des infrastructures des plus grandes organisations informatiques du monde. Si la durabilité, les gains d’efficacité, les pénuries de personnel et les problèmes de chaîne d’approvisionnement dominent également le rapport, la question de la résilience électrique reste prépondérante.

Les défaillances à plus d’un million de dollars sont de plus en plus fréquentes

Les résultats indiquent une augmentation des coûts des pannes.

Un quart des sondés ont déclaré que leur panne la plus récente avait coûté plus d’un million de dollars en coûts directs et indirects. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à 2021, qui reflète une tendance à la hausse continue au cours des cinq dernières années.

Le rapport indique que « les résultats de l’enquête annuelle 2022 d’Uptime sont remarquablement cohérents avec les années précédentes. Ils montrent que les problèmes d’alimentation sur place restent, de loin, la principale cause de pannes importantes sur les sites. »

La panne d’alimentation électrique de secours est considérée comme le problème numéro un

D’autres recherches dans une étude connexe de l’Uptime Institute identifient les causes les plus importantes des pannes liées à l’alimentation électrique comme étant les pannes d’alimentation électrique sans interruption, suivies par les pannes d’inverseur (générateur/réseau) et de générateur.

Paul Brickman, directeur commercial de Crestchic Loadbanks, a émis le commentaire suivant : « Bien que les résultats montrent une tendance à l’amélioration des taux d’interruption de service, la fréquence est encore beaucoup trop élevée et, avec des coûts également en hausse, les conséquences s’aggravent. Les opérateurs de centres de données sont bien conscients de l’impact d’une panne de courant et ont mis en place des mesures pour atténuer ces risques. Cependant, les pannes d’alimentation électrique de secours étant identifiées comme la principale cause des pannes de courant, de même que les problèmes externes de fiabilité du réseau, de pénurie d’énergie et de transition vers des sources d’énergie plus durables, il n’a jamais été aussi important pour les opérateurs de tester leurs systèmes électriques de secours. »

L’utilisation d’un banc de charge pour mettre en service ou tester régulièrement le système électrique de secours permet de tester non seulement les moteurs d’entraînement et les batteries (ASI), mais aussi de s’assurer que tous les autres composants, tels que l’alternateur et les inverseurs, sont également testés. Un test de banc de charge prouve non seulement que l’ASI/générateur démarrera, fonctionnera et sera efficace en cas de panne de courant, mais aussi que les appareils peuvent être mis hors tension en toute sécurité et sans interruption lorsque le courant secteur est rétabli.

« Dans un environnement de centre de données », conclut Paul, « l’utilisation d’un banc de charge est une évidence : ne pas effectuer de tests constitue un risque extrêmement coûteux. »

Pour plus d’informations sur la façon dont les bancs de charge peuvent offrir une fiabilité accrue de l’alimentation dans un environnement de centre de données, veuillez nous contacter via notre page de contact.