Pour les fabricants de générateurs qui ont recours à des bancs de charge pour tester les générateurs qu’ils conçoivent et construisent, s’assurer que ces bancs de charge fonctionnent de manière optimale est un élément essentiel de leur politique de qualité annuelle.

Pour un fabricant de générateurs à capotage de renommée mondiale, dont le siège est en Espagne, l’étalonnage et l’entretien de ses bancs de charge sont essentiels à la qualité de sa production. C’est pourquoi, pour réaliser son travail, il fait appel à l’expertise externe de Crestchic.

Steven Jewell, ingénieur de service pour Crestchic, commente :

« Quand les tests de bancs de charge sont utilisés pour garantir la performance des nouveaux générateurs entrant sur le marché, un fonctionnement irréprochable de ces bancs de charge est essentiel. Pour ce faire, il est primordial de planifier régulièrement l’entretien, la maintenance et le réétalonnage.

« Ce fabricant espagnol de générateurs sait qu’il ne doit négliger aucun aspect de la performance de ses nouveaux produits, c’est pourquoi il s’est associé à Crestchic pour la maintenance et l’inspection annuelles de ses bancs de charge. »

Une étude approfondie des performances

L’équipe de Crestchic est arrivée à l’usine espagnole pour une visite de deux jours, en vue d’assurer la maintenance de deux bancs de charge Star-Delta de 3,3 MVA 690 / 400 V. Même si les ingénieurs de l’usine ne rencontraient aucun problème de performance avec leurs bancs de charge, l’équipe de Crestchic a identifié un bruit électrique anormal qui a fait l’objet d’un examen approfondi pour s’assurer que l’équipement était sûr et que les performances n’en seraient pas affectées.

Steven ajoute : « Le véritable avantage de faire appel à un expert en bancs de charge pour l’entretien annuel est qu’il peut souvent identifier des problèmes potentiels auxquels les ingénieurs sur place ne sont pas sensibles. Lorsque les tests de banc de charge sont si importants pour les opérations commerciales, ce niveau de détail est essentiel. »

Après enquête, l’équipe de Crestchic a constaté que le bruit électrique était dû à un câble de commande mal acheminé, qui a été réacheminé pour résoudre le problème.

En outre, deux tests ont été effectués pour améliorer la chute de tension et le client a demandé une mise à jour des dessins afin de pouvoir installer un commutateur de tension interne/externe sélectionnable ainsi qu’une protection par fusible.

Présentation des dernières technologies logicielles

L’entretien annuel est l’occasion idéale pour Crestchic d’informer ses clients sur les améliorations potentielles à apporter à leur équipement. En l’occurrence, le client a découvert le contrôleur LC80 qui pouvait améliorer l’expérience de l’utilisateur et les rapports sur les tests effectués dans l’usine espagnole.

Steven conclut ainsi : « Les progrès technologiques sont constants et nous veillons à ce que nos clients soient toujours bien informés sur l’obsolescence éventuelle de l’équipement qu’ils utilisent ou sur l’existence de nouvelles technologies susceptibles d’améliorer les performances de leur banc de charge.

« Nos clients peuvent ainsi choisir en toute connaissance de cause leurs futurs investissements dans les bancs de charge. »

Pour plus d’informations sur l’entretien annuel, consultez la rubrique Services et pièces de rechange sur le site Web de Crestchic.