Tests des navires : Estaleiro Navship, grand spécialiste de la construction et de la réparation de navires dans le domaine de l’offshore, a demandé à Crestchic d’effectuer des mises à niveau pérennes de son système de contrôle de banc de charge, en remplaçant tous les éléments et en installant de nouvelles plaques d’éléments isolés.

Une équipe de deux experts en bancs de charge de Crestchic s’est rendue sur le site brésilien de 2230 mètres carrés pour réaliser les travaux en une semaine et demie.

Ben Woodward, ingénieur principal des services, évoque ainsi le projet : « Navship a une réputation d’efficacité dans la construction navale, et une partie essentielle de ce processus consiste à utiliser des bancs de charge pour tester le système électrique embarqué de ses nouveaux navires. Navship utilisait un ancien système de contrôle de banc de charge qui, en raison des progrès de la technologie des microprocesseurs, devenait difficile à réparer et à entretenir.

« Pour éviter les temps d’arrêt dus à la défaillance des composants ou à l’obsolescence des pièces, Navship a commandé la pérennisation de son système de contrôle de banc de charge grâce à la technologie du contrôleur Nova de Crestchic. »

Le rôle des bancs de charge dans la construction navale

Les navires de premier plan sont désormais conçus pour être entièrement électriques, avec un réseau électrique unique alimenté par une source d’énergie primaire, qui peut être constituée de plusieurs unités de turbines diesel ou à gaz.

Avec un tel système électrique intégré, la puissance de propulsion peut être détournée pour répondre aux besoins à bord, notamment la réfrigération sur les cargos, l’éclairage, le chauffage et la climatisation sur les paquebots de croisière et les systèmes d’armement sur les navires de guerre.

Pendant les phases de construction et de mise en service, il est essentiel que les constructeurs de navires comme Navship puissent simuler et tester (tests de navires) ces différentes charges et la manière dont elles interagissent les unes avec les autres, afin que le navire soit achevé selon les normes de performance les plus élevées. Pour ce faire, les ingénieurs utilisent des bancs de charge conteneurisés hautement spécialisés et adaptés aux exigences des chantiers navals et de l’environnement maritime.

Amélioration des performances des bancs de charge pour Navship

Appartenant au groupe d’entreprises Chouest, Navship a lancé son premier navire en 2006 et s’est depuis lors imposé comme un exemple d’efficacité dans la construction navale.

Située à Navegantes, au Brésil, cette vaste installation comprend un bâtiment d’érection intérieur doté de 14 ponts roulants, ce qui permet de construire les navires à l’abri des intempéries, de réduire les heures de travail et d’améliorer la qualité. La nouvelle cale sèche flottante de Navship permet aux ingénieurs d’effectuer des inspections et des réparations supplémentaires pour répondre aux besoins de sa flotte brésilienne en pleine expansion.

Rodrigo Scarelli, coordinateur adjoint de la production chez Navship, a expliqué pourquoi la mise à niveau du contrôleur de banc de charge était si importante : « Les tests de banc de charge sont une étape essentielle de notre processus de construction navale extrêmement efficace. Ils nous permettent de tester avec précision et en toute sécurité le fonctionnement du navire conformément aux directives de performance les plus strictes.

« Notre flotte s’agrandit rapidement et nous avions besoin d’accéder à des rapports et des informations de test supplémentaires, ainsi que de pouvoir améliorer les normes de qualité de nos tests de banc de charge conformément aux exigences les plus récentes. La technologie du contrôleur Nova de Crestchic nous a permis d’atteindre ces objectifs et de garantir la fiabilité de notre équipement de banc de charge à l’avenir.

« Avec un processus de construction navale aussi efficace, Navship se consacre à l’installation des dernières technologies qui soutiennent ses processus de construction et de mise en service des navires. Il est crucial de maintenir le temps de fonctionnement de notre installation de Navegantes, c’est pourquoi l’abandon d’équipements anciens devenant obsolètes est un investissement essentiel. »

Technologie de contrôleur de banc de charge Nova de Crestchic

La technologie des microprocesseurs évolue constamment, ce qui rend de plus en plus difficile l’approvisionnement en composants pour le matériel plus ancien. Ceci, ainsi que les avancées dans la fonctionnalité logicielle, explique pourquoi Crestchic a innové dans sa technologie de contrôleur Nova.

Conçue à partir de la dernière technologie de microprocesseur, associée au logiciel de système de contrôle Orion, cette solution à l’épreuve du temps permet d’éviter les temps d’arrêt dus à une défaillance ou à l’obsolescence d’un composant.

Les ingénieurs sont en mesure de faire fonctionner des bancs de charge individuels ou multiples à partir d’un seul contrôleur et d’étendre le système pour contrôler jusqu’à 15 bancs de charge avec une répartition proportionnelle de la charge. Le câblage de commande en fibre optique à haut débit permet au système de fonctionner sur une distance beaucoup plus grande et le mécanisme de synchronisation par paliers de charge produit une commutation de charge propre, à la fois au sein d’un seul banc de charge et entre plusieurs unités. Pour le secteur maritime en particulier, le contrôleur Nova doté du logiciel Orion offre des possibilités de test des moteurs.

Il est important de noter qu’une fois mis à niveau, les bancs de charge utilisant le système Nova sont compatibles avec tous les nouveaux produits Crestchic, afin d’offrir une évolutivité aux entreprises en pleine croissance.

Le système de contrôle Orion est doté d’un grand écran d’interface de commande, qui permet d’afficher clairement les données et les courbes de réponse en fréquence. Les fonctions avancées du système de contrôle sont facilement accessibles, comme l’affichage graphique des performances transitoires lors d’un changement de charge, l’enregistrement des données d’instrumentation et le stockage de profils de charge définis par plusieurs utilisateurs. Le système de contrôle de banc de charge à courant alternatif Nova est conçu pour être utilisé dans des opérations résistives/réactives ou résistives seulement.

équipe de tests des navires banc de charge 30 ans d’expérience au service du secteur de la construction navale tests des navires

La modernisation du système de contrôle de banc de charge de Navship, y compris tous les éléments et plaques d’éléments, est le dernier exemple en date de l’expertise de Crestchic dans le secteur de la construction navale. Avec plus de 30 ans d’expérience dans les essais et la mise en service de générateurs marins, des petits ferries aux super pétroliers, des moteurs conventionnels avec arbres d’hélice aux navires multi-unités entièrement électriques, les bancs de charge hautement spécialisés de Crestchic pour la marine et les chantiers navals sont largement utilisés pour les tests de groupes électrogènes, de turbines à gaz, d’onduleurs et de systèmes de courant continu.

Pour plus d’informations sur la façon dont Crestchic assure l’avenir des bancs de charge pour le marché des tests de navires des constructeurs navals, appelez le +44 (0)1283 531 645 ou remplissez le formulaire de contact en ligne.