Cette semaine, la tempête Arwen a fait des ravages dans tout le Royaume-Uni, avec des dizaines de milliers de foyers et d’entreprises confrontés à des coupures de courant.

À un moment donné, le vendredi 26 novembre, 74 000 clients étaient privés d’électricité dans la région du Nord-Ouest de l’Angleterre, ainsi que 88 000 autres dans le Sud-Ouest. En Écosse, 120 000 personnes, ainsi que des entreprises et des réseaux de transport, ont été privés d’électricité en raison de dommages « catastrophiques » au réseau électrique.

Le coût des dégâts n’a pas encore été calculé, mais alors que les clients qui parcourent le Royaume-Uni après des jours sans électricité, les entreprises comptent toujours les coûts.

Perte de puissance, perte de productivité, perte de profits

Mohammad Khan, responsable des assurances générales chez PwC UK, a déclaré lundi : « Les compagnies d’assurance ont reçu un volume élevé d’appels au cours du week-end et aujourd’hui concernant la tempête Arwen. La plupart des appels concernaient des dommages à la maison et à la voiture. Cependant, comme c’est souvent le cas lors d’une tempête majeure ; les réclamations des entreprises mettent plus de temps à être déclarées et à évaluer.

Lors d’événements météorologiques extrêmes comme celui-ci, une grande partie de l’impact financier proviendra des toits et des bâtiments endommagés. Cependant, pour les entreprises, les coûts liés au manque d’électricité peuvent aller au-delà des impacts structurels les plus évidents.

Paul Brickman, directeur des ventes et du marketing chez Cresthic Loadbanks, explique : « La plupart des entreprises ont besoin d’électricité pour fonctionner, en particulier dans le monde toujours connecté d’aujourd’hui. L’impact varie selon le secteur, depuis la perte de production et de commandes jusqu’à la fermeture complète. En termes financiers, les ventes perdues, les salaires du personnel incapable de travailler, l’arrêt de la production ou la perte de données peuvent tous s’additionner. Les données de la Bête de l’Est suggèrent que la tempête de 2017 a coûté à l’économie britannique jusqu’à 1 milliard de livres sterling par jour en perte de productivité.

Plaidoyer en faveur d’une alimentation de secours

Alors que les événements météorologiques extrêmes comme celui-ci deviennent de plus en plus courants, de nombreuses entreprises cherchent des moyens de garantir que la productivité ne soit pas affectée en cas de panne. Avoir accès à une alimentation de secours fiable pourrait aider à maintenir les lumières allumées et à minimiser l’impact des coupures de courant – mais seulement si le système est adapté à son usage et régulièrement entretenu.

Évaluez l’impact potentiel d’une coupure de courant : le calcul du retour sur investissement est un élément clé pour justifier toute dépense d’entreprise. Lorsque vous investissez dans des systèmes d’alimentation de secours, comprenez quel serait l’impact d’une panne de courant sur votre site. Lequel de vos systèmes dépend de l’électricité pour fonctionner ? Pourriez-vous continuer à faire du commerce sans électricité ? Calculez le coût d’une interruption potentielle en fonction de la perte de ventes, de l’atteinte continue à la réputation ou du non-respect des délais de commande.
Assurez-vous que les systèmes de sauvegarde fonctionnent efficacement : une fois que vous avez décidé d’investir dans une alimentation de secours, assurez-vous que le système est adapté à son objectif et dispose d’une capacité adéquate pour répondre à vos besoins. Testez vos systèmes lors de la mise en service et de manière continue pour vous assurer qu’ils peuvent répondre aux charges critiques en cas de rupture d’approvisionnement.

En tant que fabricant et fournisseur d’équipements de test de puissance, Crestchic constate une augmentation de la demande de bancs de charge. La technologie est utilisée pour tester les systèmes d’alimentation de secours en appliquant une charge fictive au système – un processus qui permet de garantir que la sauvegarde et tous ses composants fonctionneront comme ils le devraient en cas d’urgence.

Paul poursuit : « Nos données suggèrent que de nombreuses entreprises prennent conscience de la nécessité d’une alimentation de secours – en particulier avec certaines pannes de courant et événements météorologiques très médiatisés de mémoire récente. Cependant, nombreux sont ceux qui ne réalisent pas que les tests sont une étape tout aussi vitale que la mise en place d’une solution de sauvegarde. L’échec du test pourrait rendre la sauvegarde complètement inutile.

« Avec autant d’entreprises touchées par la récente tempête, nous exhortons les propriétaires et les dirigeants d’entreprise à réfléchir à leur alimentation de secours. Si vous disposez d’une sauvegarde mais que vous ne l’avez pas testée, faites-le. Cela pourrait faire toute la différence.